15/07/2025

Image par défaut

David et Loïc, blogueurs passionnés d’histoire, proposent des visites guidées de Hanches


Publié le 26 mai 2024 à 05h59

« L’histoire se cache dans les détails », annoncent-ils, presque d’emblée. Passionnés par l’histoire locale et animés par le besoin de partager, David et Loïc, les deux blogueurs du site “Charente Périgord”, ont repris du service, cette fois-ci, dans la commune de Hanches.

Le couple avait quitté la Charente pour venir s’installer en Vallée de l'Eure, il y a cinq ans maintenant. « Après avoir organisé des visites pendant deux ans à Épernon, on a mis le cap sur sa voisine », glisse David, carnet de notes en main. En septembre dernier, les deux bénévoles avaient proposé une exposition inédite sur Joséphine Baker, à Hanches, lors de l’ouverture du lycée éponyme.
Pour proposer la visite la plus complète possible, ils se sont alliés en partenariat avec la municipalité. « La totalité de ce que l’on récolte est reversée à l’association éducative et amicale de Hanches (AEDAH). »
À lire aussi
Deux blogueurs se passionnent pour Epernon : "Cette ville mérite d'être connue" À travers les époques.
Deux rendez-vous ont déjà été organisés, rassemblant à chaque fois une trentaine de personnes. « On est très satisfait, puisque ça fait plus d’un an que l’on a évoqué ce projet », glisse Jean-Pierre Ruaut, le maire. Le public, principalement composé d’habitants, nouveaux et plus anciens, découvre « l’époque où Hanches s’appelait Anchae. On parle de l’époque médiévale ou encore le Second empire, avant de remonter le fil jusqu’à aujourd’hui. »

Parmi ceux qui ont déjà expérimenté les visites, le couple a noté « des personnes venant du Vexin et de Loire-Atlantique. C’est assez impressionnant de voir que les histoires locales séduisent encore et toujours. »
Du nom des places à l’histoire des bâtiments, « la commune regorge d’anecdotes historiques méritant d’être racontées, notamment certaines localités d’Épernon qui appartenaient autrefois à Hanches. On expose les similitudes et les différences, c’est utile pour ceux qui nous ont connus pour nos visites d’Épernon. »
Archives locales, passeurs d’histoires… Les deux blogueurs se sont appuyés sur différentes sources pour appuyer leur propos et dessiner le parcours le plus détaillé possible.
« On fait visiter le Colombier, aujourd’hui propriété privée en accord avec les hôtes des lieux, l’église Saint-Germain ou encore la ferme du château de Morville. Ce sont des lieux d’exception, immanquable pour saisir l’histoire locale. »
La visite traverse le temps et épouse les époques. « Certaines des plus belles pièces archéologiques de la ville sont exceptionnellement exposées en dehors de la mairie afin de faire découvrir aux visiteurs ces témoignages de la vie hanchoise durant l'Antiquité romaine. » 

Image par défaut

"Les Nuits de la Lecture"


Les 23 et 24 Janvier 2025.

La Bibliothèque de Hanches a participé aux Nuits de la Lecture. Elle c'est déplacé à l'école maternelle et élémetaire de Hanches, au périscolaire du soir ainsi qu'auprès des assistantes maternelles de Hanch' Fripons pour leur proposer un Kamishibai sur le thème dun patrimoine. Une lecture ouverte à tous (regroupant 17 personnes, adultes et enfants réunis) a également été proposé à la Bibliothèque suivi d'un goûter. 

"L'heure du Poème"

Le samedi 15 mars

A la Bibliothèque de Hanches, s'est arrêtée la "Caravane des Poètes". Au milieu d'un très beau décor printanier réalisé par des adhérents de l'Association AEDAH et des bénévoles, joint de poèmes écrits par des enfants de 3ème et 4ème promotion 1993-1994 du collège Michel Chasles d'Épernon, la comédienne Zofia RIEGER a posé ses valises devant un public très diversifié, plus d'une cinquantaine de personnes, âgés de 3 à 100 ans dont une vingtaine d'enfants. 

Une déferlante de vocables a défini ce que sont les mots, les jeux de mots, les gros mots, les mots à double sens et ceux à ne pas confondre. L'inspiration et la technique de l'écriture d'un poème ont été expliquées toutes méthodes confondues. Enfin, la présentation de poèmes, poésies, fables et textes poétiques entremêlant diction, mime, jeu de scène, musique, chanson et beaucoup d'humour, a laissé à chacun le temps de savourer ce moment de poésie dit : "volcanique". Merci a tous les participants ayant permis cette merveilleuse évasion qui s'est achevée sur un goûter partagé.

Image par défaut

La présidente de l’AEDAH a fêté ses 100 ans


Publié le 04 décembre 2024 à 05h00

Un anniversaire à ne pas manquer !.
Si un événement était incontournable pour les Hanchois ce dimanche, c’est bien la fête organisée pour le 100 e anniversaire de la présidente de l’AEDAH, Maïté Blum. Pour cette occasion exceptionnelle, l’intéressée a accepté pour une fois qu’on évoque son âge.
Une fête d’anniversaire placée sous le signe de la tendresse et de l’amitié, rassemblant famille, amis, connaissances, membres de l’association, certaines venues de loin (Bretagne, Lot, Charente, Périgord, Drôme) qui ont souhaité la remercier pour son engagement et son dévouement depuis tant d’années.

L’AEDH, l’œuvre d’une vie.
Née le 1 er  décembre 1924, l’infatigable Maïté est indissociable de l’AEDAH. Elle y a consacré près de la moitié de sa vie, d’abord comme bénévole, puis comme présidente pendant plus de trente ans. Née au milieu des années 1970, agréée Jeunesse et Sports en 1976, l’AEDAH est essentiellement animée par des valeurs d’accueil, d’entraide, de partage, d’accompagnement à l’éducation, au développement et au bien-être des personnes, à l’image d’une présidente à l’écoute des autres et de leurs besoins.
Toujours à l’avant-garde, bien avant le programme Erasmus, Maïté Blum lance en 1978 un chantier international de jeunes de 14 à 18 ans pour rénover le presbytère et en faire une bibliothèque, inaugurée en 1983. Chantier qu’elle conduira jusqu’en 1989 pour aménager le Point-Rencontre, le bureau de l’AEDAH et la salle de sculpture sur bois.

Suivront une inoubliable fête du bicentenaire de la Révolution avec plantation d’un arbre de la Liberté, un centre de loisirs jusqu’en 2013, l’agrément de la CAF en 2014, un répare Café en 2017, une bibliothèque de rue en 2018, une fresque murale sur l’ancien Arsenal des pompiers en 2021… Et tout au long de ces années, une association forte de 200 adhérents, privilégiant les relations familiales à travers une multitude d’activités.

L’œuvre d’une vie donc, par une personne dont le secret de jouvence et la longévité résident certainement dans un désir toujours intact de rassembler, d’inventer, de lancer des projets et des idées nouvelles. Comme l’a souligné Jean-Pierre Ruaut, maire de Hanches, dans son allocution, « l’AEDAH est un incubateur d’idées ou Maïté joue le rôle de catalyseur et d’agitatrice avec mansuétude, parfois avec autorité, jamais avec mollesse ».

Ce dimanche, c’est avec plaisir et émotion que « Madame Blum » a découvert tous ses invités ainsi qu’une table bien garnie de cadeaux gourmands composés de produits régionaux. Et c’est sans fatigue apparente qu’elle a écouté tous ceux qui ont souhaité évoquer leur rencontre avec elle ou un souvenir marquant, avant de partager le verre de l’amitié avec eux. 

Image par défaut
Image par défaut

Trois années de collecte de papier récupérées à Hanches

Publié le 27 juin 2025 à 06h00

Une benne pour collecter livres, papier et journaux. solidarité. La semaine dernière, l’association AEDAH (Association éducative et amicale de Hanches), avec l’accord de la mairie de Hanches, a fait déposer une benne Paprec sur le parking de la salle polyvalente de la commune. Elle y est restée 24 heures à la disposition de tous. La société Paprec traite environ 16 millions de tonnes de déchets chaque année qui sont ensuite transformées en nouvelles matières premières issues du recyclage ou encore en énergie.

Pendant trois ans, l’association avait récupéré, trié et stocké livres, papiers, journaux que des usagers sont venus lui déposer à sa demande. La semaine dernière, grâce à l’aide de bénévoles, les trois années de tri ont été chargées dans la benne en seulement une heure. Les fonds récoltés à la suite de cette collecte seront reversés à la bibliothèque de Hanches pour l’achat de nouveaux livres.