16/05/2023
Découvrez les légumes du mois de juin :
L'ARTICHAUT
En juin, la saison de l'artichaut bat son plein : ce légume fait partie de ceux qu'on peut déguster entre les mois de Mars et de Septembre.
Riche en fibres et très peu énergétique avec seulement 59 kcal pour 100 g, l'artichaut est reconnu pour son action stimulante sur le transit intestinal. S'il s'avère être irritant d'un point de vue intestinal pour certains, l'astuce consiste à ajouter du bicarbonate alimentaire dans l'eau de cuisson pour le rendre plus digeste. Mais le mieux reste de le cuire 10 minutes seulement à la vapeur plutôt que 25 minutes dans un grand volume d'eau pour limiter la perte des nutriments qui peut atteindre 40%.
LE BROCOLI
Le brocoli est un légume qu'on peut déguster tout au long de l'année mais dont la pleine saison s'écoule du mois de Juin au mois de Novembre.
Consommé cru - à l'apéritif ou en salade par exemple - ou cuit à la poêle, au wok ou en gratin, le brocoli est un légume riche en vitamines, et en particulier en Vit C, B9 et E. À ce sujet, savez-vous que le brocoli contient deux fois plus de Vitamine C qu'une orange ? D'un point de vue des calories, on compte seulement 20 kcal/100 g de brocoli.
LE CONCOMBRE
Le concombre se déguste aux beaux jours : il est consommé dès le mois d'Avril et peut être récolté en pleine terre jusqu'au mois d'Octobre dans les régions les plus ensoleillées.
Le concombre est composé de 96% d'eau et est donc évidemment très reminéralisant et désaltérant. Mais cette particularité lui permet aussi de s'afficher sur le podium parmi les légumes les moins riches : il compte seulement 10 kcal aux 100 g ! Ce légume incontournable des salades d'été, constitue la base de la recette de tzatziki qu'on déguste à l'apéritif avec des bâtonnets de légumes.
LA COURGETTE
Ce légume est LE légume qui annonce la venue de l'été avec la tomate ! La courgette se récolte en effet aux beaux jours : du mois de Mai au mois de Septembre.
Souvent préparée en tarte ou en papillote pour accompagner un poisson quand elle n'est pas poêlée ou cuite à la plancha, la courgette est aussi fabuleuse préparée crue en salade. Il suffit alors soit de la couper en petits dés, soit de la détailler en tagliatelles en la pelant avec un économe. Avec un filet d'huile d'olive et un soupçon de jus de citron et pourquoi pas quelques copeaux de parmesan, c'est un pur régal ! On compte 40 kcal pour 100 g de courgette nature.
LE HARICOT VERT
Si on le retrouve toute l'année sous sa forme surgelée ou en conserve, le haricot vert frais quant à lui n'est prêt à être consommé qu'à la fin du mois de Juin et ne se consomme que durant trois petits mois.
Avec ses 24 kcal pour 100 g, le haricot vert se déguste tout l'été, en accompagnement d'une viande, d'un poisson grillé ou bien d'une omelette par exemple. Ce légume se prépare aussi volontiers froid, en salade composée par exemple. Pour vous assurer de sa fraîcheur, vérifiez que sa couleur est uniforme, sa surface lisse et cédez à la tentation de le rompre : il doit se casser net entre vos doigts !
Les 10 légumes de saison à consommer en Juin

LES PETITS POIS
S'il y a un légume dont il faut profiter en Juin, c'est bien le petit pois car sa pleine saison est ultra courte : elle se concentre sur mai et juin uniquement.
Souvent considérés comme des féculents ou des semi-féculents en raison de leur texture farineuse et de leur teneur en glucides plus élevée que la majorité des autres légumes, les petits pois restent un légume d'un point de vue nutritionnel. Avec ses 77 kcal aux 100 g, les petits pois ne font pas partie des légumes qu'il faudrait consommer à volonté si on cherche à perdre du poids.
LA POMME DE TERRE PRIMEUR
Les pommes de terre de primeur, appelées aussi « pommes de terre nouvelles », sont des pommes de terre de petite taille, commercialisées avant leur complète maturité. Elles sont commercialisées de la mi-avril à la fin juillet.
À l'inverse du petit pois que l'on classe souvent par erreur comme féculent, la pomme de terre est quant à elle bien un féculent d'un point de vue nutrition mais il s'agit bel et bien d'un légume - et plus précisément d'un légume-tubercule - au sens botanique. Les valeurs énergétiques des pommes de terre varient du simple au triple selon leur mode de cuisson : on compte 85 kcal pour 100 g de pommes de terre cuites à l'eau et plus de 250 kcal pour 100 g de frites.
LE POIVRON
Parmi les légumes qui annoncent les beaux jours, on compte la tomate, le concombre et bien sûr... les poivrons ! On les retrouve sur les étals des marchés du mois de Juin à la fin de l'été.
Rouge, jaune, vert ou orange, le poivron cache sous ses différentes couleurs vives des antioxydants précieux pour lutter contre les radicaux libres générés par l'excès de soleil, le stress, l'activité physique, le tabagisme, la pollution, etc. Il s'agit d'un légume particulièrement riche en vitamines dont on aurait tort de se priver : on compte en moyenne seulement 20 kcal pour 100 g de poivron.
LE RADIS
Le mois de Juin marque la fin de la saison du radis rose qui se déguste dès le mois de mars.
Souvent consommé tel quel, à la croque au sel, ou avec une tartine de pain et de beurre pour les plus gourmands, le radis peut aussi être cuit à la poêle ou au wok quelques minutes. Attention toutefois à ne pas garder les radis plus de 24 heures sans quoi ils perdraient leur croquant. D'un point de vue nutrition, on compte 15 kcal/100g.