Notre présidente a fêté ses 100 ans !
Images de cette belle journée :
Un anniversaire à ne pas manquer !.
Si un événement était incontournable pour les Hanchois ce dimanche, c’est bien la fête organisée pour le 100 e anniversaire de la présidente de l’AEDAH, Maïté Blum. Pour cette occasion exceptionnelle, l’intéressée a accepté pour une fois qu’on évoque son âge. Une fête d’anniversaire placée sous le signe de la tendresse et de l’amitié, rassemblant famille, amis, connaissances, membres de l’association, certaines venues de loin (Bretagne, Lot, Charente, Périgord, Drôme) qui ont souhaité la remercier pour son engagement et son dévouement depuis tant d’années.
L’AEDH, l’œuvre d’une vie.
Née le 1 er décembre 1924, l’infatigable Maïté est indissociable de l’AEDAH. Elle y a consacré près de la moitié de sa vie, d’abord comme bénévole, puis comme présidente pendant plus de trente ans. Née au milieu des années 1970, agréée Jeunesse et Sports en 1976, l’AEDAH est essentiellement animée par des valeurs d’accueil, d’entraide, de partage, d’accompagnement à l’éducation, au développement et au bien-être des personnes, à l’image d’une présidente à l’écoute des autres et de leurs besoins.
Toujours à l’avant-garde, bien avant le programme Erasmus, Maïté Blum lance en 1978 un chantier international de jeunes de 14 à 18 ans pour rénover le presbytère et en faire une bibliothèque, inaugurée en 1983. Chantier qu’elle conduira jusqu’en 1989 pour aménager le Point-Rencontre, le bureau de l’AEDAH et la salle de sculpture sur bois.
Suivront une inoubliable fête du bicentenaire de la Révolution avec plantation d’un arbre de la Liberté, un centre de loisirs jusqu’en 2013, l’agrément de la CAF en 2014, un répare Café en 2017, une bibliothèque de rue en 2018, une fresque murale sur l’ancien Arsenal des pompiers en 2021… Et tout au long de ces années, une association forte de 200 adhérents, privilégiant les relations familiales à travers une multitude d’activités.
L’œuvre d’une vie donc, par une personne dont le secret de jouvence et la longévité résident certainement dans un désir toujours intact de rassembler, d’inventer, de lancer des projets et des idées nouvelles. Comme l’a souligné Jean-Pierre Ruaut, maire de Hanches, dans son allocution, « l’AEDAH est un incubateur d’idées ou Maïté joue le rôle de catalyseur et d’agitatrice avec mansuétude, parfois avec autorité, jamais avec mollesse ».
Ce dimanche, c’est avec plaisir et émotion que « Madame Blum » a découvert tous ses invités ainsi qu’une table bien garnie de cadeaux gourmands composés de produits régionaux. Et c’est sans fatigue apparente qu’elle a écouté tous ceux qui ont souhaité évoquer leur rencontre avec elle ou un souvenir marquant, avant de partager le verre de l’amitié avec eux.
Images de sa table garnie :