Une histoire en images


il etait une fois .1.jpg
il etait une fois .2.jpg

L'AEDAH, association loi 1901, a été créée en 1976,  par un groupe de parents motivés, afin d'organiser des activités de loisirs au profit des enfants et des adolescents de la ville de Hanches. Le succès de cette initiative parentale a conduit à la création d'un centre de loisirs, dès 1980, dans des locaux de l'ancienne école mis à disposition par la municipalité.

C’est en 1978 que naît un rêve un peu fou, poussé par l'objectif d'un enrichissement culturel et social... Un projet de création d'une bibliothèque et d'un point rencontre qui a fait son chemin. Les locaux de l'ancien presbytère, propriété de la commune, alors vacants, paraissaient adaptés à condition toutefois d'y mener d'importants travaux de rénovation. Qu'à cela ne tienne ! Le défi est relevé.

Quatre années de travaux furent nécessaires, et rendues possibles grâce au soutien financier du Ministère de la Jeunesse et des Sports. 
Ces travaux ont permis à des jeunes adolescents volontaires, de 14 à 18 ans, encadrés par des habitants et des artisans bénévoles, de réaliser ce chantier régional et international, qui a pris fin en 1985, pour l'espace bibliothèque et un peu plus tard, par la rénovation du Point rencontre.

A compter de cette date, grâce à ces locaux, le centre de loisirs s'est pérennisé jusqu'en 2000, tandis que l'aide aux devoirs des enfants de primaire, mis en place à cette époque, reste toujours d'actualité.

Suite à l'intérêt porté par les habitants du territoire pour la variété des activités proposées, enrichies chaque année, la municipalité a permis à l'Aedah de bénéficier de nouveaux locaux (salle polyvalente, puis la salle omnisports.)

Ainsi, tout au long de l'année, y compris durant les vacances scolaires, les animations intergénérationnelles peuvent s'y dérouler.
Pour répondre à l'évolution des besoins exprimés, l'association a su s'entourer de salariés professionnels afin d'offrir des prestations de qualité.

                                                                                                                                                                                      


Ces images ici,  et il y en a encore beaucoup d'autres dans les cartons,  pour illustrer l'histoire de ce projet et rendre hommage à tous ceux qui ont agi pour qu'il devienne réalité.

Que d’énergie, que de résolution pour transformer le cellier et le poulailler du Presbytère en une accueillante bibliothèque et salle de lecture.
Ce sont plus de 10 000 heures de travail effectuées par des bénévoles dont 60 jeunes de 14 à 18 ans dans le cadre de plusieurs chantiers, dont un international, qui seront nécessaires à la réalisation de cette bibliothèque.

Chantierjeune.detente2.jpg

Avant

Après

extérieur presbytère.jpg

Déchargement des matériaux à l'entrée du presbytère

bibliext2019.petitjpg.jpg
vue rue.jpg

Le pignon sur rue...oh ! là, là... rien ni personne n'est tombé

Grâce à la volonté partagée entre les Hanchois, la municipalité de l’époque, son maire (Roger Hénanff), le Président de l’association AEDAH (Bernard Blum) et avec l’aide du Directeur de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, ce projet aboutira.

porte bibli.jpg


1983, l'année de la pose de la poutre, gravée dans le bois par M. Blum au dessus de la porte d'entrée de cette bibliothèque, ornée d'un livre ouvert.

entrée intérieur.jpg

Pose des réseaux

bibli5.jpg

Ci dessous, les travaux dans l'ancien cellier et le poulailler, qui deviendront la bibliothèque.

bibliothèque future2.jpg
bibli vers entrée.jpg
future bibliothèque.jpg
biblio2.jpg

Le Point rencontre

poinr rencontre futur.jpg
accueil soir.jpg
Point rencontre2.jpg


Aujourd'hui, le défi de ce projet serait sans doute immense, tant les contraintes règlementaires sont devenues complexes, mais alors, celui qui le voulait vraiment, pouvait  faire que son utopie prenne vie.

Au delà des efforts, on se souviendra aussi des rires, des pleurs, des ampoules, de la fatigue, des doutes, des certitudes, de l’amitié qui font qu’aujourd’hui, le tout constitue l’âme de ces vieux bâtiments.