Ouverture de l'atelier dès 3 duo inscrits

Accessible dès 4-5 ans, l’utilisation du collage dans la création nous donne accès au langage de l’image et nous invite à créer par l’agencement de papiers, d’images et de textes différents univers et différentes histoires. Il permet d’explorer les textures, d’intégrer des objets plats et d’amener une dimension de l’espace puisque les papiers et les images peuvent se déplier ou se superposer pour créer de l’épaisseur ou de la transparence.
​​​​​​​
Le collage est un médium en soi et permet d’utiliser tout un tas de papiers différents : images de magazines, photos, papier journal, papiers de la vie courante, des objets ramassés, des papiers texturés, etc. Il peut aussi tout à fait être associé à d’autres médiums tels que l’écriture ou le dessin.

Le collage a aussi cet avantage qu’il est facile d’accès, plus que le dessin ou l’écriture. Cette pratique a aussi un côté très relaxant : le fait de manipuler du papier, de feuilleter des magazines, de découper et de coller nous met assez facilement dans un état d’apaisement.

collage1-page-0.jpg

Cours ponctuels
​​​​​​​en duo parents - enfants


Jour :
à définir

Horaires : à définir

Lieu : Point rencontre  (à côté de l'église)

Tarif : 15.00 € / séance une partie du matériel est fourni (ciseaux, colle, crayons de couleurs, feuilles)

Matériel à apporter : Crayon de papier, Magazines, images à découper, journaux, publicité, photos, etc


collage.JPG

Le collage spontané : exercice qui stimule grandement la créativité et qui consite à couper, agencer et coller sur une page différents matériaux qu’on a sous la main. On peut aussi amener un côté ludique en faisant jouer le hasard en piochant différents papiers en fermant les yeux ou un côté challengeant en restreignant son format par exemple.

Les jeux de collage : ils permettent une importante stimulation de la créativité et favorisent le lâcher prise. On peut par exemple créer une sorte de collage surréaliste en se tenant debout devant une feuille de papier et en jetant des images, des bouts de papier ou de dessin puis coller ces morceaux là où ils atterrissent et créer un collage spontané à partir de cela mais aussi choisir une seule image qu’on va découper en plusieurs morceaux puis les coller de façon inhabituelle et y ajouter du texte ou du dessin.

Le photocollage : à partir de photos personnelles ou de photos de magazines, on peut créer une composition sur une thématique (les maisons, les voyages, les animaux domestiques, les fleurs). On peut aussi choisir de travailler à partir d’une seule photo en ajoutant des dialogues, des dessins, du texte, des éléments collés et ainsi s’amuser à détourner l’image originale.

Le collage de formes : à la manière de Matisse et en utilisant du papier ou carton de couleurs, on crée une composition abstraite ou figurative à travers le langage de base qu’est celui de la forme et de la couleur.