Il était une fois...

L'AEDAH, association loi 1901, a été créée en 1976,  par un groupe de parents motivés, afin d'organiser des activités de loisirs au profit des enfants et des adolescents de la ville de Hanches. Le succès de cette initiative parentale a conduit à la création d'un centre de loisirs, dès 1980, dans des locaux de l'ancienne école mis à disposition par la municiaplité.

C’est en 1978 que naît un rêve un peu fou, poussé par l'objectif d'un enrichissement culturel et social... un projet de création d'une bibliothèque et d'un point recontre qui a fait son chemin. Les locaux de l'ancien presbytère, propriété de la commune, alors vacants, paraissaient adaptés à condition toutefois d'y mener d'importants travaux de rénovation. Qu'à cela ne tienne ! Le défi est relevé.

Quatre années de travaux furent nécessaires, et rendues possibles grâce au soutien financier du Ministère de la Jeunesse et des Sports. 
Ces travaux ont permis à des jeunes adolescents volontaires, de 14 à 18 ans, encadrés par des habitants et des artisans bénévoles, de réaliser ce chantier régional et international, qui a pris fin en 1985, pour l'espace bibliothèque et un peu plus tard, par la rénovation du Point rencontre.

A compter de cette date, grâce à ces locaux, le centre de loisirs s'est pérennisé jusqu'en 2000, tandis que l'aide aux devoirs des enfants de primaire, mis en place à cette époque, reste toujours d'actualité.

Suite à l'intérêt porté par les habitants du territoire pour la variété des activités proposées, enrichies chaque année, la municipalité a permis à l'Aedah de bénéficier de nouveaux locaux (salle polyvalente, puis la salle omnisports.)

Ainsi, tout au long de l'année, y compris durant les vacances scolaires, les animations intergénérationnelles peuvent s'y dérouler.
Pour répondre à l'évolution des besoins exprimés, l'association a su s'entourer de salariés professionnels afin d'offrir des prestations de qualité.