Une histoire en images


Ces images ici,  et il y en a encore beaucoup d'autres dans les cartons,  pour illustrer l'histoire de ce projet et rendre hommage à tous ceux qui ont agi pour qu'il devienne réalité.

Que d’énergie, que de résolution pour transformer le cellier et le poulailler du Presbytère en une accueillante bibliothèque et salle de lecture.
Ce sont plus de 10 000 heures de travail effectuées par des bénévoles dont 60 jeunes de 14 à 18 ans dans le cadre de plusieurs chantiers dont un, international, qui seront nécessaires à la réalisation de cette bibliothèque.

Avant

Après

Déchargement des matériaux à l'entrée du presbytère

Le pignon sur rue...oh ! là, là... rien ni personne n'est tombé

Grâce à la volonté partagée entre les Hanchois, la municipalité de l’époque, son maire (Roger Hénanff), le Président de l’association AEDAH (Bernard Blum) et avec l’aide du Directeur de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, ce projet aboutira.



1983, l'année de la pose de la poutre, gravée dans le bois par M. Blum au dessus de la porte d'entrée de cette bibliothèque, ornée d'un livre ouvert.

Pose des réseaux

Ci dessous, les travaux dans l'ancien cellier et le poulailler, qui deviendront la bibliothèque.

Le Point rencontre


Aujourd'hui, le défi de ce projet serait sans doute immense, tant les contraintes règlementaires sont devenues complexes, mais alors, celui qui le voulait vraiment, pouvait  faire que son utopie prenne vie.

Au delà des efforts, on se souviendra aussi des rires, des pleurs, des ampoules, de la fatigue, des doutes, des certitudes, de l’amitié qui font qu’aujourd’hui, le tout constitue l’âme de ces vieux bâtiments.